
B - Le climat
Comme nous le savons, à cause du réchauffement climatique, le climat est changeant et des études ont été menées pour mesurer l'impact sur les populations piscicoles. Il en découle que la température est un facteur prépondérant de la diversité piscicole. Nous avons donc étudié la température moyenne annuelle depuis 1900 en France. Le graphique utilisé issu d'une étude météo France recense les écarts observés par rapport à une moyenne mensuelle. Nous pouvons donc remarquer que depuis les années 1990, les écarts sont les plus grands et augmentent énormément : de 0.3 C° en 1990 à 0.7 en 1997 ou 1.5 C° en 2005.
De plus, un document montrant les températures de la vallée de la Brevenne en 2008 et en 2009 nous indiquent que même à notre échelle, les températures des eaux de font qu'augmenter. En effet, au cours de l'année 2008, la température de l'eau est passée de 17 C° à 19 C° et en 2009, de 19C° à presque 22C°. La Brevenne présente donc un réchauffement progressif principalement à des retenues collinaires (des mini-barrages) et aux seuils mais aussi par des modifications du lit. En effet, le lit s'étale diminuant l'épaisseur ce qui favorise l'échauffement du cours d'eau.
Ces augmentations de température peuvent s'expliquer par une température de l'air chaud par rapport à l'ensemble de la région Rhône-Alpes. En effet on peut voir sur cette carte que la région où nous vivons est une des régions les plus chaudes de Rhône-Alpes : avec une moyenne de plus de 14C° à l'année. Également, on peut voir que notre zone est aussi l'une de celles qui comportent le moins de précipitations, effectivement, la moyenne de précipitation annuelle où nous vivons est entre 700 et 800 mm.

Mais quelle est la cause d'une telle augmentation de température ? Les études sont sans appel : c'est le gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont présents de manière naturelle dans l'atmosphère terrestre mais ils retiennent une partie des rayonnements terrestres (qui sont censés être dirigés vers l'espace en transportant la chaleur sous forme d'infrarouges et les renvoient vers le sol). Ainsi en trop grande quantité, ces gaz à effet de serre réchauffent de manière anormale la surface terrestre.
De manière naturelle, certains facteurs peuvent expliquer le changement de température à la surface de la Terre tels que: la variabilité interne du climat qui est due à l'atmosphère, les océans, la banquise ou encore la végétation ; le rayonnement solaire qui change en fonction de l'orbite terrestre, de l'activité solaire ou de l'inclination de l'axe des pôles ; les gaz émis par les éruptions volcaniques qui sont aussi des gaz à effet de serre.
Or, ces variations sont très faibles et ne peuvent pas expliquer les changements de température observés, en effet, la concentration du gaz carbonique a augmenté dès le début de l'aire industrielle, ce que nous allons essayer de montrer dans la prochaine sous partie.