
C- L’indice de Shannon comparaison lycée/forêt d’Eveux
Pour avoir une idée plus précise de la biodiversité qui occupe la vallée de la Brevenne, nous avons utilisé un autre indice de biodiversité pour comparer deux lieux, un modifié par l’homme et un autre naturel. Nous avons ainsi décidé d’utiliser l’indice de Shannon qui s’appuie sur la formule mathématique suivante:
H’ = - Σ (Pi * log2 Pi)
H' : indice de biodiversité de Shannon
i: une espèce du milieu d’étude
Pi : Proportion d’une espèce par rapport au nombre total d’espèces dans le milieu d’étude
Cette formule consiste à compter le nombre d’espèce et leur fréquence sur une surface donnée (ici nous avons pris les deux surfaces utilisées pour l’IBP). L’indice se calcule ensuite grâce à la formule ci-dessus : il faut multiplier par -1 la somme des proportions d’espèces fois leur logarithme de base 2.
1-L'indice de Shannon au Lycée Germaine Tillion
Nous avons procédé à nos calculs grâce à un tableur :
L'indice de Shannon dans le parc du lycée Germaine Tillion est égal à 2.53. Le LogS est lui égal à 2.81


2- L'indice de Shannon dans la forêt d'Eveux
Indice de Shannon représenté entre 0 et logS grâce à Géogebra
L'indice de Shannon dans la forêt d'Eveux est égal à 2.79. Le logS' est lui égal à 3.17.

Interprétation des résultats :
L'interprétation de cet indice est simple : plus l'indice se rapproche du LogS, plus la biodiversité est équilibrée et riche. En revanche, plus cet indice se rapproche de 0, moins c'est le cas.
On peut voir que dans les deux cas, l'indice se rapproche fortement du LogS. Pour autant, l'interprétation reste différente pour les deux milieux.

Indice de Shannon représenté entre 0 et logS grâce à Géogebra
Pour ce qui est de la forêt d'Eveux, nous savons que c'est un endroit non modifié par l'homme qui a une biodiversité et une potentialité d'accueil de biodiversité très importante. Ainsi, l'équilibre décrit par l'indice de Shannon est complètement naturel et raisonné.
Nous pouvons donc voir que cet endroit est tout d'abord riche en biodiversité mais en plus qu'elle est durable et maintenue par un équilibre des espèces.
Au niveau du parc du Lycée, l'interprétation diffère. En effet comme nous l'avons précisé précédemment, c'est un endroit totalement modifié par l'Homme : il a été rasé pour construire puis des espèces ont été réimplantées dans le parc comme des robiniers des charmes. Or comme c'est un endroit rasé puis modifié par l'homme, on pourrait croire que l'équilibre naturel de la nature n'a pas été maintenu puisque le but principal de ce parc est d'avoir une certaine esthétique et d'inspirer le bien être. De plus, lors du calcul de l'IBP, nous avons conclu que le parc du lycée avait une très faible potentialité d'accueil de biodiversité et que celle-ci était faible. Pourtant, l'indice de Shannon nous indique que cette biodiversité est très équilibrée, ce qui parait au premier abord totalement paradoxal avec les résultats trouvés lors du calcul de l'IBP. Pourtant en y réfléchissant bien, ces résultats semblent en accord avec la situation: en effet, les espèces implantées dans le parc du lycée ont été choisies en fonction de leur potentialité de survie dans l'endroit où elles sont. De plus, des clubs tel que le club "nature" du lycée s'occupent de gérer au mieux la survie des espèces implantées.