
2- L'IBP à la forêt d'Eveux
Nous avons effectué la même opération à la forêt d'Eveux pour comparer un milieu modifié par l'Homme ( le parc du lycée) et un milieu sauvage (la forêt d'Eveux).

Calcul de la somme des facteurs A Ã G
S3 = 5+5+5+3+5+5+2=30
La valeur absolue est comprise entre 29 à 35 donc la valeur relative est comprise entre 81 % et 100 %, ce qui signifie que la biodiversité potentielle liée au peuplement et à la gestion est forte.
Calcul de la somme des facteur H Ã J
S2 = 5
La valeur absolue est comprise entre 0 et 5 donc la valeur relative est comprise entre 0 et 33 % donc la biodiversité potentielle liée au contexte est faible.

→ 5 pts
L'IBP de la forêt d'Eveux nous indique que la biodiversité potentielle est forte pour le peuplement et la gestion mais faible pour le contexte. Il faut savoir qu'autour de cette forêt se trouve le couvent de la Tourette qui a été construit par l'homme et qui attire beaucoup de touristes qui peuvent dégrader le milieu. La présence de touristes requiert un aménagement minimum comme des chemins pour marcher dans la forêt.
Pour comparer les deux milieux, on peut constater que le parc du lycée a été crée par l'Homme tandis que la forêt d'Eveux était présente naturellement et n'a presque pas été modifié. Ce qui justifie la différence significative entre les deux : le premier montre une biodiversité dépendante de l'homme et faible alors que le second s'est développé seul et a une grande capacité d'accueil d'espèces.