
III. Les causes
A- L'industrialisation
L'industrialisation peut avoir de nombreuses conséquences au niveau de l'environnement et de l'air.
Tout d'abord, il y a déjà un changement au niveau visuel, on peut voir sur la première représentation (1) de la vallée de la Brévenne une biodiversité importante, un niveau d'eau élevé et des bâtiments peu conséquents.
Au contraire, on constate sur la deuxième photographie (2) prise en avril 2008, une biodiversité nettement diminuée ainsi qu'une baisse de volume du cours d'eau . De plus il y a de nombreux bâtiments qui ont remplacés la biodiversité présente sur la première photographie.


Plus d'un siècle après...
(1)
(2)

Cette industrialisation a causé l'imperméabilisation des sols , donc l'accélération des écoulements par les canalisations des eaux pluviales qui aggravent les risques d'inondation et augmentent la rapidité et de la violence des crues ainsi que la séparation des ruisseaux et l'arrivée de l'eau dans le lit. Il y a aussi un phénomène d'entraînement par l'eau de substances fixées sur des particules fines à travers les sols. C'est le lessivage des sols qui participe à la pollution des nappes phréatiques.
Voici quelques images témoignant des degâts de l'industrialisation au niveau de l'inondation sur la vallée de la Brévenne en 2008.

Les gazs à effet de serre ont aussi une répercussion sur l'environnement. En effet, lors de l'observation de la compostion chimique de l'atmosphère terrestre, on remarque que la concentration en gaz à effet de serre a beaucoup augmenté: la concentration en gaz carbonique est passée de 280 ppmv (partie par million volume) au début de la révolution industrielle à 380 ppmv en 2005, d'après le rapport sur le climat de Météo France. On constate également que cette augmentation a lieu depuis le début de l'ère industrielle, c'est à dire au XIX ème siècle puisque les machines et usines rejettent en grande quantité les gaz carboniques. Par exemple, dans un pays développé, un habitant normal rejette en moyenne 20 tonnes de CO2 par an (Amérique du Nord) (source Ademe 2002). Le problème est que ces rejets de gaz sont bien supérieurs à ceux que la nature peut supporter.
Il existe une importante zone industrielle à Sain-Bel et elle prend de l'ampleur de plus en plus chaque année, de la même manière qu'à Pontchara ou encore Tarare. Il se trouve aussi une industrie minière à Saint- Pierre la Palud et Sourcieux les mines.
Ces zones industrielles ont remplacé des champs, cultures, exploitations agricoles ou encore forêts qu'il y avait autrefois, ainsi des arbres et espèces vivantes sont déplacées de leur lieu d'habitation, certaines sont mêmes tuées, et sont remplacées par des matériaux qui peuvent polluer la planète.
Nous sommes bien conscients que l'industrialisation a énormément aidé pour les progrès technologiques et fait partie de notre vie de tous les jours. Cependant, nous trouvons cela dommage qu'il faille détruire des endroits, déforester des forêts entières pour des objets qui sont pour la plupart futils tels que les téléphones portables, les chaussures à la mode ou encore les habits de marque. Bien-sûr, ce que nous venons de dire est une généralité et nous sommes les premiers à ne pas pouvoir nous passer de nos smartphones ou autre, mais les Hommes d'autrefois arrivaient à vivre sans.
L'industrialisation a donc un impact non seulement sur le climat, avec des rejets de gaz à effet de serre qui augmentent la température, mais aussi sur l'agriculture comme vu ci-dessus.