top of page
C-La renouée du japon

La Renouée du Japon est une plante présente dans les milieux humides qui est apparue en Europe au cours des derniers siècles et qui envahit le bord des rivières.

La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues fait partie de la famille des Polygonaceae et est une espèce d'origine d'Asie Orientale qui s'est propagée en Europe par le biais de l'Homme.

 

Cette plante est apparue en Chine, en Corée, au Japon et en Sibérie au départ. Plusieurs raisons font qu'elle s'est développée en Europe. Tout d'abord, elle a été introduite au Moyen-Age par la route de la soie comme décoration, avec le début du commerce. Ayant des vertus médicinales, l'Homme, le médecin Philipp Franz von Siebold en particulier, a décidé de l'importer en Europe et en Amérique en ignorant sa propriété invasive dont les conséquences la placent dans « les 100 espèces les plus préoccupantes Â» selon l'Union internationale pour la conservation de la nature. Nous avons plusieurs hypothèses quant à son apparition en France : certaines sources nous informent qu'elle aurait été cultivé dans le nord de la France durant la Première Guerre Mondiale de 1914 à 1918 car elle possède des qualités nutritives pour les chevaux et est facile à entretenir. D'autres sources déclarent que son apparition en France a été répertorié pour la première fois en 1939.

Elle a un mode de reproduction végétatif par ses rhizomes (ses racines). Ainsi, sa reproduction est rapide et sa durée de vie est de 10 ans ; de plus elle est capable d'éliminer les autres plantes autour d'elle de par une sécrétion de substances qui dégradent l'environnement qui l'entoure et par la densité de son feuillage qui empêche la lumière de passer. Vient s'ajouter à la reproduction naturelle la propagation par le transport des fragments de racines dû à des transports de matériaux et à des glissements de terrains. L'Homme a aussi joué dans sa reproduction en le vendant dans des jardineries comme décoration en ignorant sa propriété invasive qui est défavorable à la biodiversité.

Elle a un impact au niveau des plantes mais aussi des vertébrés et particulièrement des invertébrés (baisse de 20 à 30 % suivant les cours d'eau). Cela mène à une migration des populations d'oiseaux, de nombreux mammifères et de reptiles qui se nourrissent des espèces qui disparaissent. L'espèce de fourmis invasive Lasius neglectus s'installe aux abords de la Renouée du Japon car elle se nourrit de ses feuilles. Ces deux nouvelles espèces changent le biotope du milieu. (Biotope d'après Futura-Sciences : milieu de vie délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques sont homogènes). On peut alors constater que son développement autour des ruisseaux et des rivières de nos alentours est néfaste pour l'environnement car des espèces disparaissent, ce qui nuit à la chaîne alimentaire et donc déséquilibre le biotope et l'harmonie de l'environnement et de sa biodiversité.

 

Il y a peu de moyens de s'en débarrasser car c'est une espèce coriace. Il faut arracher parfaitement les racines de la plante, ce qui est extrêmement compliqué, pour la détruire complètement. De plus, on peut éviter sa prolifération en augmentant la diversité de la végétation du milieu pour contrer le développement de la Renouée du Japon et faire en sorte que les milieux aquatiques sont de qualité car la teneur en azote dans l'eau favorise la multiplication du nombre de cette plante.

 

 

Pour conclure, la Renouée à feuilles pointues est une espèce aux multiples problèmes d'actualité car elle envahit toutes les berges des ruisseaux et rivières françaises. C'est un problème très présent dans la vallée de la Brévenne et nous avons beaucoup de mal à l'eradiquer, car cela requiert des compétences professionnelles adaptées. Son impact est fort au niveau de la biodiversité car c'est l'ennemi de beaucoup d'espèces végétales ce qui empêche certaines espèces animales de se nourrir. L'Homme est responsable de son importation donc de sa prolifération massive. Des associations, telles que L'ARRA (Association Rivière Rhône-Alpes) sont créées afin de trouver un moyen pour lutter contre cet envahisseur de façon radicale et définitive.

2016 Créé à partir de Wix 

bottom of page