top of page

Introduction

Notre Travail Personnel Encadré (TPE) est composé des matières suivantes : les Mathématiques et la Science de la Vie et de la Terre. Nous avons décidé de travailler sur le thème « Ã‰thique et responsabilité Â» thème commun aux trois filières générales que sont la S, la L et la ES. Le sujet que nous avons voulu traiter est « Nature et environnement Â», d'une part parce que c'est un sujet d'actuaité et d'autre part parce que les adolescents ont tendance à y porter peu d'intérêts.

Nous avions dès le départ l'idée de parler de l'influence de l'Homme sur l'environnement. Toutefois, ce sujet étant trop vaste, nous avons cherché à nous concentrer sur un cas précis. L'originalité étant importante pour nous, l'idée de travailler sur un sujet qui nous touche personnellement, à une échelle locale, s'est révélée la meilleure, d'où le choix de trvailler sur la vallée de la Brévenne.

L'affluent principal de la Brévenne se nomme la Turdine, ainsi, dans notre dossier, nous traitons aussi des données qui la concernent. Le bassin versant Brévenne-Turdine se situe dans le département du Rhône, s'étend sur 440 km² et contient 160 km de cours d'eau. Ce bassin passe par la Vallée de la Brévenne qui est constitué  de forêts, d' une rivière principale la Brévenne, ce qui pourrait laisser penser que la biodiversité y est très riche. Cependant, les parties en aval de la vallée ont connu une forte urbanisation après le 2ème âge industriel,. En effet, elles sont occupées par de nombreuses zones d'activités urbanisées ce qui a engendré une modification sur les  êtres vivants, les paysages et le climat.  Cette industrialisation ayant entrainée des répercussions sur l'environnement. Les secteurs en amont sont pour la plupart des territoires agricoles, néanmoins les nouvelles méthodes employées dans la gestion de  l'agriculture ont elles aussi impactées sur le milieu naturel.

Ainsi nous pouvons supposer que ces facteurs ont influé sur la biodiversité.

Nous avons donc voulu nous intéresser à ces modifications ce qui nous a amené à la question suivante :

Quel a été l'impact de l'Homme sur la biodiversité de la vallée de la Brévenne au cours des dernières décennies ? 

Pour cela nous allons tout d'abord voir quels ont été les changements observables au niveau du paysage, puis ceux qui ont touché l'eau, et enfin quelles sont les causes de ces modifications.

Avant-Propos

 

Durant ces dernières années, nous avons pu constater que la question de la biodiversité était au centre de l'actualité. En effet, les médias ce sont saisis de ce sujet  dans le but de sensibiliser la population au respect de l'environnement. Nous allons chercher à démontrer tout au long de notre TPE que l'Homme a un impact majeur sur la diversité des espèces sur la Terre.

Pour nous, les paysages et la qualité de l'eau ont été dégradés, entrainant de fait des répercussions sur les espèces. Grâce à plusieurs expériences menées dans la Vallée de la Brévenne, nous allons essayer de prouver notre hypothèse.

2016 Créé à partir de Wix 

bottom of page